Limoges, une ville où il fait bon vivre

Connaissez-vous Limoges ? Une ville où il fait bon vivre et entreprendre !

Avec 20 000 étudiants, Limoges est une vraie ville d’étudiants ! Les loyers demeurent raisonnables et le Centre Régional des Œuvres Universitaires, qui gère 14 résidences et 8 restaurants universitaires offre de nombreux services.

Limoges est très attractive puisque 30% de ses étudiants viennent de départements extérieurs à l’Académie de Limoges (90% pour l’ENSIL). Elle accueille également 1700 étudiants étrangers. Fort de ses 765 chercheurs et enseignants-chercheurs l’enseignement supérieur occupe un place de tout premier plan. Ici, c’est facile de faire du sport. Initiation, détente ou compétition, Limoges joue la diversité et le sport au quotidien. Elle entraîne plus de 30 000 sportifs licenciés (20% de la population) évoluant au sein de 310 clubs. La ville de Limoges gère 200 équipements sportifs permettant la pratique de 75 disciplines. Les espaces de plein air, vallons et sous-bois, ou la campagne toute proche permettent de s’oxygéner à pleins poumons. Les grands équipements de la ville : 5 piscines dont l’Aquapolis et 1 piscine olypique – 1 palais des sports – 1 patinoire olympique – 1 terrain de base-ball – 1 golf municipal de 18 trous sur 55 hectares (parcours de 6222 m) – 1 practice – 2 putting green – 40 terrains de grands jeux – 27 gymnases – 50 courts de tennis -1 mur d’escalade – 1 piste de skateboard – 1 salle dojo/escrime 2 pistes de bicross – 1 boulodrome couvert – 1 centre aquatique… Limoges est la ville au club le plus titré de France, tous sports collectifs compris, le Limoges CSP Elite (9 titres de champion de France, 5 titres européens dont le championnat d’Europe en 1993).

A chaque mois ses événements, mais tous les jours, des dizaines d’opportunités de sorties ! Du Zénith aux concerts de l’Ensemble baroque, de l’opéra au kiosque à musique, le calendrier est chargé. Les 5 Centres culturels permettent de s’adonner pour une somme modique à une foule d’activités. 24 salles de cinéma sont à la disposition des accros du 7ème art (complexe à côté de l’ENSIL). Pour la culture on peut aussi préférer l’atmosphère de la très belle bibliothèque francophone multimédia ou le charme des musées.

source rédactionnel : www.ville-limoges.fr

Une ville bien classée 22ème ville française et 1er pôle urbain du Centre Ouest Atlantique, Limoges compte une aire urbaine de 260 000 habitants.

PALMARES LES ECHOS 2012 – classement des villes moyennes –

– 2ème au palmares des villes où il fait bon vivre, – 1ère pour les prix de l’immobilier qui sontraisonnables et permettent de bénéficier d’un pouvoir d’achat supérieur, – 1ère en matière de sécurité, – 5ème pour l’offre culturelle (cinéma, théâtre, centres culturels, associations culturelles).