Effectuer un stage à l’étranger

Plusieurs occasions s’offrent aux élèves ingénieurs afin d’effectuer un stage à l’étranger dans le cadre de leur formation. Ces stages sont l’occasion d’acquérir et de mettre en pratique un savoir technique et managérial dans un contexte international. Ils constituent aussi l’occasion de comparaisons avec d’autres pratiques professionnelles et sont bien sûr enrichissants sur les plans linguistique, culturel et humain.

Stages en Europe

Dans le cadre du programme européen ERASMUS – stages en entreprise, les élèves peuvent effectuer leur stage de deuxième année ou de fin d’études dans les entreprises de nombreux pays européens (Allemagne, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Tchéquie…).

Le programme ERASMUS – stage en entreprise :

•    D’une durée comprise entre 3 et 6 mois
•    Destination : dans les 25 états membres de l’Union Européenne + Bulgarie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Roumanie, Turquie + les territoires d’Outre-Mer anglais et néerlandais
•    Financement durant 26 semaines maximum

Pour tout renseignement, veuillez contacter le responsable des relations internationales de l’ENSIL.

Stages dans le reste du monde

De nombreux stages sont également effectués en dehors de l’Europe (Australie, Canada, USA, Vietnam, Thaïlande, Inde, Nouvelle Zélande, Afrique francophone…). Les étudiants qui ne bénéficient d’aucune aide dans le cadre d’un autre programme financé (Léonardo ou autres…), ni d’aucune subvention venant de l’organisme d’accueil, peuvent recevoir une aide de l’ENSIL ou de la région limousin dans le cadre du Programme Régional de Mobilité Internationale (PRMI).

De plus, les étudiants boursiers sur critères sociaux peuvent également bénéficier du Programme d’appui à la mobilité.