Conventions et accords internationaux



       

Dans le cadre de sa politique de développement international, l’ENSIL initie et entretient des liens institutionnels forts sur 5 continents. L’école a ainsi signé 60 conventions et accords internationaux avec 39 universités de 24 pays. 85 % des élèves d’une promotion choisissent d’effectuer un séjour à l’étranger (stage ou semestre d’études) d’une durée comprise entre 3 et 12 mois.

Les élèves ont la possibilité d’obtenir un double diplôme Master d’Ingénierie avec le « Politecnico di Torino » (Italie) :

– Master d’Ingénierie pour l’Environnement et le Territoire

– Master d’Ingénierie Electronique

– Master Sciences et Ingénierie des Matériaux

– Master d’Ingénierie Mécatronique

Ils effectuent 3 semestres à Turin et 3 semestres à l’ENSIL, ainsi qu’un 7ème semestre qui fait l’objet du stage de fin d’études afin de valider les deux diplômes. Ce stage, sous la responsabilité de l’ENSIL, se réalise dans une entreprise n’importe où dans le monde.

Les élèves de la spécialité « Matériaux » ont également la possibilité de valider un double diplôme de Master en Sciences, technologies et applications des matériaux céramiques avec l’Université de Jaume I de Castellon (Espagne) en effectuant les semestres 5 et 6 à Castellon.

Mobilité entrante

L’école accueille des élèves internationaux dans le cadre d’accords bilatéraux (Erasmus, Campus France). Elle participe notamment au programme n+i, formation internationale d’excellence en ingénierie, présentée par Campus France et soutenu par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) ainsi que par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’ENSIL propose également deux semestres internationaux (enseignements dispensés en anglais) :

Semestre International en ingénierie des systèmes (ouverture en 2016) L’objectif de ce semestre international est d’offrir une formation, à la fois théorique et expérimentale, dans les domaines de l’électronique et la mécatronique pour les systèmes intelligents.

Semestre international entièrement dédié aux traitements de surface Lancé en 2015, ce nouveau semestre accueille des étudiants internationaux souhaitant se spécialiser dans les traitements de surface (dépôts électrolytiques, projection thermique, PVD, CVD, …).

Labels

Oeuvrant pour une meilleure employabilité et une meilleure mobilité professionnelle de leurs diplômés, l’ENSIL est labellisée EUR-ACE (EURopean ACredited Engineer), ce qui lui confère une bonne visibilité européenne. Ce label est en effet décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe.

Les conventions (mise à jour en 2016) :

RI - copie

Chiffres clés :

    • 39 universités partenaires dans 24 pays sur 5 continents
    • 2 accords de double-diplôme
    • 26 accords bilatéraux Erasmus dans 13 pays européens
    • 12 % d’étudiants internationaux sur le campus
    • 19 nationalités représentées
    • 4,2 mois en moyenne passé à l’étranger par les élèves ingénieurs
    • 10 langues étrangères enseignées

Naviguez sur la carte interactive pour plus d’informations.