Spécialité Mécatronique (MIX)



       

Présentation

La Mécatronique est une technique industrielle consistant à utiliser simultanément et en symbiose la Mécanique, l’Electronique, l’Automatique et l’Informatique pour la conception et la fabrication de nouveaux produits.
La Mécatronique est présente dans la plupart des équipements modernes : l’automobile, l’aéronautique, le spatial, la robotique, le médical, etc. Les voitures autonomes, les motorisations hybrides à optimisation d’énergie ou les robots d’assistance à la personne sont des exemples de systèmes mécatroniques.
La formation généraliste et interdisciplinaire dispensée vous permet d’intervenir tout au long du développement d’un produit industriel. Au delà des compétences scientifiques et techniques, la formation permet également d’appréhender les aspects économiques, sociaux et humains du métier de l’ingénieur.

Les travaux pratiques de la spécialité mécatronique occupent une part importante de l’offre de formation. Cette formation pratique est également renforcée par la participation à des projets industriels, tout au long de l’année. Les équipements matériels et suites logicielles mis à la disposition des étudiants suivent les avancées technologiques et scientifiques de l’industrie. Un hall technique équipé de moyens de prototypage rapide permet, en autonomie, la matérialisation des concepts imaginés par les étudiants. Des échanges avec des universités partenaires permettent de confronter votre formation à l’international.

Le monde industriel collabore activement aux programmes de la formation de la spécialité mécatronique de l’ENSIL. L’expertise technique et pratique est apportée concrètement sous la forme de cours et de conférences. Les industriels proposent également des problèmes scientifiques et techniques rencontrés par leurs entreprises. Ceci les implique dans la définition et le suivi des études techniques réalisées par les étudiants.

Les élèves ingénieurs de l’ENSIL effectuent 12 mois de stage en entreprise sur les trois années de leur cursus. L’objectif de ces stages est de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu professionnel. Le futur ingénieur doit donc se positionner par rapport à son avenir et capitaliser les connaissances et l’expérience professionnelle qui viendront enrichir ses compétences.

En première année :
Le stage de 1ère année, d’une durée de 1 à 2 mois (à compter du 1er juillet), est un stage de découverte de l’entreprise. L’objectif est de familiariser l’élève avec le monde de l’entreprise en l’immergeant dans un contexte professionnel. Ce stage permet d’amorcer le passage du contexte pédagogique de l’école à celui du monde professionnel.

En deuxième année :
Le stage dure entre 3 et 4 mois (à compter du 1er juin). Il s’agit d’un stage technique. Ce stage évalue l’aptitude de l’élève à aborder les problèmes rencontrés, à les traiter et à les résoudre.

En troisième année :
Le stage de fin d’études d’ingénieur, d’une durée d’environ 6 mois (à compter du 1er avril), peut déboucher sur un recrutement dans l’entreprise concernée. Il s’agit ici de se positionner sur une mission d’ingénieur ayant en charge la responsabilité totale d’un projet de haut niveau. Il est donc conseillé de trouver un sujet de stage le plus proche possible de son domaine de prédilection.

Au cours de différents stage, l’élève doit mettre en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances acquises durant la formation et exploiter au mieux les compétences disponibles dans l’entreprise.
Les stages sont proposés selon différentes modalités :
– initiative de l’élève,
– réseau des partenaires de l’ENSIL (industriels, Universités, chambres consulaires, syndicats professionnels, organismes divers),
– réseau des anciens via l’AAEE (Association des Anciens Elèves de l’Ensil) ou directement auprès des responsables pédagogiques de spécialité,
– envoi par les entreprises d’offres auprès de l’AAEE, du service scolarité, des responsables pédagogiques.

Pour de plus amples renseignements merci de contacter stages_mix@ensil.unilim.fr

Vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme national ou international pendant vos études à l’ENSIL.

Doubles diplômes nationaux :

Concernant la spécialité « Mécatronique » vous pouvez en parallèle des semestres 4 et 5 suivre les cours pour obtenir le double diplôme du « Master Administration et Gestion des Entreprises » à l‘IAE de l’Université de Limoges.

Vous pouvez également suivre les cours en parallèle avec le semestre 5 en vu de l’obtention du double diplôme Master Recherche « Algorithmique Calculs symboloique et optimisation numérique » (ACSYON) à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Limoges

 

Doubles diplômes internationaux :

Concernant la spécialité « Mécatronique » vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme Master d’Ingénierie Mécatronique avec le « Politecnico di Torino » (Italie) en effectuant 4 semestres à Turin et 3 semestres à l’ENSIL.

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieur (grade de master) de la spécialité Mécatronique de l’ENSIL, vous avez la possibilité de réaliser une thèse de doctorat. Les enseignants-chercheurs de la spécialité mécatronique de l’ENSIL sont rattachés au laboratoire XLIM, unité mixte de recherche entre l’université de Limoges et le CNRS (UMR7252). Les poursuites en thèse réalisées à la suite de la formation ENSIL-mécatronique peuvent traiter de sujets académiques théoriques, de sujets académiques appliqués à des projets collaboratifs nationaux et internationaux ou des sujets développés en étroite collaboration avec un industriel par le mécanisme des Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE).

Des relations privilégiées sont entretenues avec des partenaires industriels dans le cadre de stages, de projets encadrés ou de travaux de recherche : AIRBUS Group, RENAULT, VALEO, SCHNEIDER ELECTRIC, GROUPE SAFRAN, BORG WARNER, LMS, EDF, CEA, RATIER, IMAO, DSPACE …

Les ingénieurs en mécatronique travaillent dans des secteurs d’activités variés : aéronautique, automobile, industries mécaniques, machines intelligentes, informatique industrielle, défense, médical, énergie et spatial. Différents types de postes sont occupés par nos ingénieurs, de la direction d’entreprise à l’ingénieur d’affaire, en passant par les différents niveaux de responsabilité dans les bureaux d’études et les centres de production.

Les statistiques d’insertition professionnelle

Offre de formation

Pour consulter le graphique de l’offre de formation cliquez ici

Pour consulter l’offre de formation exhaustive cliquez ici

Contacts

La Direction

Directeur : Patrick LEPRAT – 05.55.42.36.71 – direction@ensil.unilim.fr
Responsable de la spécialité : Ouiddad LABBANI-IGBIDA – 05.55.42.37.08 – ouiddad.labbani-igbida@ensil.unilim.fr
Adjoint de la spécialité : Joanny STEPHANT – 05.55.42.37.05 – joanny.stephant@ensil.unilim.fr

Les stages

Pour contacter le responsable des stages :
Spécialité Mécatronique : Gilles MOURIOUX – 05.55.42.36.66 – stages_mix@ensil.unilim.fr

Actualités

Actualité | bureau des élèves | Mécatronique | Presse | Vie étudiante 

D71_2012

Shell eco 2015 

Cette année l’objectif principal était [...]