Spécialité Matériaux (MAT)



       

Présentation

L’objectif premier de la spécialité Matériaux est de former des ingénieurs généralistes et polyvalents, dotés de connaissances solides en physique, chimie, sciences des matériaux et génie des procédés.
La formation originale en Traitements et Revêtements de Surface (TRS) vous assure la maîtrise des procédés conventionnels et innovants, afin de mieux adapter les propriétés de la surface des matériaux à leur usage, tout en respectant l’environnement.

Vous aurez la capacité :

– d’évaluer les performances de différents matériaux techniques massifs et en couches, comme les alliages métalliques, les céramiques, les polymères et les composites,

– de développer et d’optimiser les procédés d’élaboration et de mise en forme de ces matériaux.

La formation Matériaux repose sur d’importants moyens matériels pour l’élaboration et la caractérisation des matériaux massifs et en couches. Vous pourrez accéder à des pilotes industriels et à des équipements de recherche mis à disposition par nos partenaires :

• CITRA : chaîne de traitements de surface par voie humide, dispositif robotisé pour la projection thermique (flamme, plasma, arc électrique, HVOF), réacteur de dépôt physique en phase vapeur.
• Laboratoire SPCTS (Sciences des Procédés Céramiques et Traitements de Surface) : réacteurs de dépôt chimique en phase vapeur, plates-formes de caractérisation spécifique des matériaux.

Une salle informatique est dédiée à la formation sur des logiciels de simulation et de conception (aide au choix des matériaux – CES Edupack, CATIA, Moldflow, Abaqus, Analyse de cycle de vie – SimaPro).

Des représentants de l’industrie apportent leur expertise technique et pratique dans les enseignements sous la forme de cours, de conférences, ou d’études techniques et de projets industriels.

Les nombreux partenariats que nous développons permettent de former des ingénieurs proches des réalités industrielles, dans un contexte international.

Les élèves ingénieurs de l’ENSIL effectuent 12 mois de stage en entreprise sur les trois années de leur cursus. L’objectif de ces stages est de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu professionnel. Le futur ingénieur doit donc se positionner par rapport à son avenir et capitaliser les connaissances et l’expérience professionnelle qui viendront enrichir ses compétences.

En première année :
Le stage de 1ère année, d’une durée de 1 à 2 mois (à compter du 1er juillet), est un stage de découverte de l’entreprise. L’objectif est de familiariser l’élève avec le monde de l’entreprise en l’immergeant dans un contexte professionnel. Ce stage permet d’amorcer le passage du contexte pédagogique de l’école à celui du monde professionnel.

En deuxième année :
Le stage dure entre 3 et 4 mois (à compter du 1er juin). Il s’agit d’un stage technique. Ce stage évalue l’aptitude de l’élève à aborder les problèmes rencontrés, à les traiter et à les résoudre.

En troisième année :
Le stage de fin d’études d’ingénieur, d’une durée d’environ 6 mois (à compter du 1er avril), peut déboucher sur un recrutement dans l’entreprise concernée. Il s’agit ici de se positionner sur une mission d’ingénieur ayant en charge la responsabilité totale d’un projet de haut niveau. Il est donc conseillé de trouver un sujet de stage le plus proche possible de son domaine de prédilection. L’élève doit mettre en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances acquises durant la formation et exploiter au mieux les compétences disponibles dans l’entreprise.

Pour de plus amples renseignements merci de contacter Mr JAOUL : stages_mat@ensil.unilim.fr

Vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme national ou international pendant vos études à l’ENSIL.

Doubles diplômes nationaux :

Concernant la spécialité « Matériaux » vous pouvez en parallèle des semestres 4 et 5 suivre les cours pour obtenir le double diplôme du « Master Administration et Gestion des Entreprises » à l‘IAE de l’Université de Limoges.

Vous pouvez également suivre les cours en parallèle avec le semestre 5 en vu de l’obtention du double diplôme Master Recherche « Physique et chimie des matériaux hautes performances » à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Limoges

 

Doubles diplômes internationaux :

Concernant la spécialité « Matériaux » vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme Master Sciences et Ingénierie des Matériaux avec le « Politecnico di Torino » (Italie) en effectuant 4 semestres à Turin et 3 semestres à l’ENSIL.

Vous avez également la possibilité d’effectuer un double diplôme de Master en Sciences, technologies et applications des matériaux céramiques avec l’Université Jaume I de Castellon (Espagne) en parallèle des semestres 5 et 6.

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieurs – spécialité Matériaux  -vous avez la possibilité de poursuivre en thèse.

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez répondre aux conditions générales de l’inscription en thèse définies par l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale à savoir :

– être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis telle que prévue par le code de l’éducation.

– être admis par un directeur de recherche de l’Université de Limoges à effectuer des travaux de recherche sous sa direction en vue de l’obtention d’une thèse.
Avant toute demande d’inscription en doctorat, il vous appartient de rechercher un Directeur de thèse avec lequel vous établirez un projet de recherche.

Pour de plus amples renseignements merci de cliquez ici

Nos principaux partenaires sont : AIRBUS, ALL AROUND COMPOSITES, ARCELORMITTAL, AREVA, AXALTA COATING SYSTEMS, BODYCOTE, CEA, CITRA, FINIMETAUX, FRECHIN, LATECOERE, LEGRAND, LINXENS, MICROTURBO, NEXANS, OERLIKON SOREVI, RADIALL, SICAME, SNECMA SAFRAN, SOCOMORE, ST GOBAIN EUROCOUSTIC, TURBOMECA, VALEO, EDF…

Les secteurs industriels stratégiques comme l’automobile, l’aéronautique et le spatial, l’électronique, le médical, l’énergie, la métallurgie, ou encore le traitement de surface et l’environnement, sont ouverts aux ingénieurs de la spécialité Matériaux.
Des métiers très variés s’offrent à vous tout au long de votre carrière : Recherche & Développement, production, maintenance, ingénieur d’études, chargé de mission, chef de projets, ingénieur environnement, ingénieur technico-commercial, etc.

Les statistiques d’insertion professionnelle

Offre de formation

Pour consulter le graphique de l’offre de formation cliquez ici

Pour consulter l’offre de formation exhaustive cliquez ici

Contacts

La Direction

Directeur : Patrick LEPRAT – 05.55.42.36.71 – direction@ensil.unilim.fr
Responsable de la spécialité : Pascal TRISTANT – 05.55.42.36.78 – tristant@ensil.unilim.fr
Adjointe de la spécialité : Armelle VARDELLE – 05.55.42.36.84 – armelle@ensil.unilim.fr

Les stages

Pour contacter  le responsable des stages :
Spécialité Matériaux : Cédric JAOUL – 05.55.42.37.07 – stages_mat@ensil.unilim.fr

Actualités

Actualité | matériaux | Presse | Recherche | recherche 

armelle

« Armelle Vardelle enflamme les plasmas » 

A lire dans le Journal du CNRS : « Cette physicienne, [...]

Actualité | bureau des élèves | matériaux 

1-IMG_3041

Voyage de fin d’études à Munich – élèves en Matériaux 

Les étudiants de 3ème année en Matériaux ont choisi Munich comme [...]