Spécialité Electronique et Télécommunications (ELT)



       

Présentation

Former des ingénieurs pluridisciplinaires dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour contribuer aux défis du monde de demain. La formation proposée permet à chacun de trouver la voie qui lui convient et de construire son projet professionnel dans les domaines liés à la conception, au développement et à l’intégration :

• des circuits analogiques et numériques
• des composants et systèmes hyperfréquences et optiques
• des systèmes matériels et logiciels, des réseaux pour les télécommunications
• des systèmes embarqués communicants

Les compétences apportées à nos étudiants en font des acteurs polyvalents capables d’innover dans les technologies d’avenir pour les réseaux de télécommunications fixes et mobiles, terrestre et/ou spatial. La formation leur permettra d’aborder les problématiques futures de l’internet des objets liées à l’Internet des Objets, les réseaux de capteurs, la gestion d’énergie et les smart-grid.
La spécialité Electronique et Télécommunications donne la possibilité d’un approfondissement des connaissances en dernière année d’études par des enseignements modulaires.

Une place significative est volontairement attribuée à la formation pratique pour renforcer le savoir-faire et l’expertise sur des systèmes réels plus complexes. Les travaux pratiques portent sur des domaines variés tels que le traitement du signal et les circuits dédiés, les capteurs, l’électronique, les micro-ondes et les antennes, l’optoélectronique, les réseaux, ou encore l’informatique, et passent par l’utilisation des principaux outils CAO des domaines concernés.

Un fort partenariat avec le monde industriel a été développé par la spécialité ELT et permet aux élèves ingénieurs une proximité facilitée avec des ingénieurs seniors. Les partenaires transmettent leurs connaissances aux élèves ingénieurs par le biais de cours/conférences, de propositions de sujets d’études techniques directement en adéquation avec des problématiques industrielles actuelles. Les relations étroites avec les nombreux partenaires facilitent la recherche de stage en entreprises.
Les actions menées conjointement avec les industriels, soutenues par des conventions de partenariat, permettent de maintenir une très bonne adéquation entre les offres et les demandes de formation ou d’emploi ; elles facilitent ainsi l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.

Si vous souhaitez déposer des sujets d’études techniques merci de nous contacter à l’adresse suivante : projet_elt@ensil.unilim.fr

Les élèves ingénieurs de l’ENSIL effectuent 12 mois de stage en entreprise sur les trois années de leur cursus. L’objectif de ces stages est de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu professionnel. Le futur ingénieur doit donc se positionner par rapport à son avenir et capitaliser les connaissances et l’expérience professionnelle qui viendront enrichir ses compétences.

En première année :
Le stage de 1ère année, d’une durée de 1 à 2 mois (à compter du 1er juillet), est un stage de découverte de l’entreprise. L’objectif est de familiariser l’élève avec le monde de l’entreprise en l’immergeant dans un contexte professionnel. Ce stage permet d’amorcer le passage du contexte pédagogique de l’école à celui du monde professionnel.

En deuxième année :
Le stage dure entre 3 et 4 mois (à compter du 1er juin). Il s’agit d’un stage technique. Ce stage évalue l’aptitude de l’élève à aborder les problèmes rencontrés, à les traiter et à les résoudre.

En troisième année :
Le stage de fin d’études d’ingénieur, d’une durée d’environ 6 mois (à compter du 1er avril), peut déboucher sur un recrutement dans l’entreprise concernée. Il s’agit ici de se positionner sur une mission d’ingénieur ayant en charge la responsabilité totale d’un projet de haut niveau. Il est donc conseillé de trouver un sujet de stage le plus proche possible de son domaine de prédilection. L’élève doit mettre en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances acquises durant la formation et exploiter au mieux les compétences disponibles dans l’entreprise.

Pour de plus amples renseignements merci de contacter Mme SAHUGUEDE : stages_elt@ensil.unilim.fr

Vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme national ou international pendant vos études à l’ENSIL.

Doubles diplômes nationaux :

Concernant la spécialité « Electronique et Télécommunications » vous pouvez en parallèle des semestres 4 et 5 suivre les cours pour obtenir le double diplôme du « Master Administration et Gestion des Entreprises » à l‘IAE de l’Université de Limoges.

Vous pouvez également suivre les cours en parallèle avec le semestre 5 en vu de l’obtention du double diplôme Master Recherche « Electronique, Optique et Télécommunications (IXEO) » à la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’Université de Limoges

 

Doubles diplômes internationaux :

Concernant la spécialité « Electronique et Télécommunications » vous avez la possibilité d’obtenir un double diplôme Master d’Ingénierie Electronique avec le « Politecnico di Torino » (Italie) en effectuant 4 semestres à Turin et 3 semestres à l’ENSIL.

Après avoir obtenu votre diplôme d’ingénieurs – spécialité Electronique et Télécommunications  -vous avez la possibilité de poursuivre en thèse.

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez répondre aux conditions générales de l’inscription en thèse définies par l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale à savoir :

– être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Si cette condition de diplôme n’est pas remplie, le chef d’établissement peut, par dérogation et sur proposition du conseil de l’école doctorale, inscrire en doctorat des étudiants ayant effectué à l’étranger des études d’un niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis telle que prévue par le code de l’éducation.

– être admis par un directeur de recherche de l’Université de Limoges à effectuer des travaux de recherche sous sa direction en vue de l’obtention d’une thèse.
Avant toute demande d’inscription en doctorat, il vous appartient de rechercher un Directeur de thèse avec lequel vous établirez un projet de recherche.

Pour de plus amples renseignements merci de cliquez ici

Groupe ACTIELEC, Groupe SAFRAN, ALCATEL LUCENT, ETHERTRONICS, A NOVO, BOUYGUES TÉLÉCOMS, CEA, ST MICROELECRONICS, ESA, CNES, GRANIOU, LEGRAND, SIGFOX, MVD Cores, NEXTER, ORANGE, SCHNEIDER ELECTRIC, SFR, THALÈS ALENIA SPACE, THALÈS COMMUNICATIONS, TDF, INOVEOS, EMKA, ALSTOM transport, HAGER Controls SAS, MBDA Missile Systems, AMCAD Engineering…

De nombreux secteurs d’activités sont concernés tant au niveau recherche que développement : l’électronique, la micro-électronique, l’informatique, les réseaux et les télécommunications (opérateurs, équipementiers), les équipements électriques, le transport (aéronautique, spatial, automobile, ferroviaire), la défense, l’énergie, la santé…

Les statistiques d’insertion professionnelle

Offre de formation

Pour consulter le graphique de l’offre de formation cliquez ici

Pour avoir accès au détail de l’Offre de Formation merci de cliquez ici

Contacts

La Direction

Directeur : Patrick LEPRAT – 05.55.42.36.71 – direction@ensil.unilim.fr
Responsable de la spécialité : Christelle AUPETIT BERTHELEMOT – 05.55.42.36.81 – christelle.aupetit@ensil.unilim.fr
Adjointe de la spécialité : Valérie MADRANGEAS – 05.55.42.36.98 – valerie.madrangeas@unilim.fr

Les stages

Pour contacter  la responsable des stages :
Spécialité Electronique et Télécommunications : Stéphanie SAHUGUEDE – 05.55.42.36.88 – stages_elt@ensil.unilim.fr

Actualités

Actualité | électronique et télécommunications | Presse 

Campus entrepreneur 2015 

Campus Entrepreneur est un concours de création virtuelle [...]