Les évènements phares de l’ENSIL

Il s’agit des manifestations organisées par l’ENSIL ou par l’une de ses associations d’élèves chaque année à la même époque. Ainsi nous retrouvons fin septembre le Week-End d’Intégration (WEI) organisé par le Bureau Des Elèves (BDE). Il s’agit comme son nom l’indique de terminer l’intégration des primos-entrants par un week-end « bon enfant » dont l’objectif principal est de réaliser une action écologique.

Fin septembre – début octobre la remise des diplômes est organisée à l’ENSIL. Celle-ci est parrainée chaque année par une personnalité représentant l’une des quatre spécialités de l’école. Cet évènement majeur dans la vie de l’école a lieu le samedi après midi à partir de 16h00.

Début novembre a lieu le Forum Avenir. Cette journée a pour vocation de mettre en relation les élèves ingénieurs des deux écoles (ENSIL-ENSCI) avec les industriels des secteurs de la céramique et des matériaux, de la mécatronique, de l’électronique, des TIC, de l’eau et de l’environnement. Lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de l’échange, les industriels ont la possibilité d’animer une conférence sur leurs savoir-faire et activités, de tenir un stand et de recruter de jeunes diplômés et/ou des stagiaires. Les élèves ingénieurs rencontrent les Responsables Ressources Humaines et des Responsables Techniques des entreprises présentes et peuvent ainsi préparer leur avenir professionnel grâce à des rendez-vous sur-mesure programmés. Les entreprises présentes viennent avec des offres de stages et/ou d’emplois à pourvoir.

Fin janvier est organisée la Journée Portes Ouvertes (JPO). L’ENSIL ouvre ses portes le matin de 09h00 à 13h00. Des enseignants et des élèves de chaque spécialité (Eau et Environnement – Electronique et Télécommunications – Mécatronique – Matériaux) renseignent les visiteurs sur le recrutement, l’offre de formation, les stages répartis sur les trois années, les débouchés professionnels, l’ouverture à l’international, la Recherche, les relations entreprises, le sport et la culture à l’Université de Limoges…

Nous retrouvons également fin février ou début mars, le Relais de l’ENSIL, course pédestre organisée le dimanche matin. Seul ou par équipe de 3, des participants de tout horizon (entreprises, étudiants, sportifs du dimanche ou confirmés) viennent toujours plus nombreux s’affronter sur un parcours de 10 km, alternant trail et route. Cette épreuve est devenue incontournable !

Enfin début mars a lieu le samedi soir le Gala de Prestige, évènement réunissant des élèves de l’école, des anciens élèves, des industriels, le personnel de l’ENSIL autour d’un buffet dinatoire accompagné d’un groupe musical, d’un spectacle organisé par les élèves et les différents clubs du BDE (théâtre, danse, musique…) le tout autour d’un thème différent chaque année.

Les élèves de 1ère année durant ce WEI fin septembre réalisent principalement une « action écologique ». Il s’agit d’un week-end « bon enfant » ou les primo-entrants apprennent à se connaitre et s’intégrént dans l’école. A la suite de cette manifestation c’est parti pour trois belles années d’études et d’activités extra scolaires.

La journée de remise des diplômes a lieu un samedi après-midi à partir de 16h00 fin septembre ou début octobre. Chaque année cette manifestation accueille un parrain qui est une personnalité représentant une entreprise, un groupe, une fonction. Chaque année est mise à l’honneur une des quatre spécialités de l’école.

Cette année (octobre 2014) l’ENSIL a accueilli Jean-Luc Willems qui après un DUT Génie électrique, option électronique,  a effectué de 1978 à 1979 son service militaire à l’école technique de l’Armée de l’air à Rochefort afin de former les sous-officiers aux nouvelles techniques numériques (microprocesseur). Puis de 1979 à 1986 il forme les clients étrangers sur les systèmes d’arme, télé conduite de réseau (électrique, téléphonique, etc) chez THALES. De 1986 à 1992 il occupe la fonction de Directeur technique (filiale Motorola systèmes temps réel embarqués). De 1992 à 1996, il est professeur d’électrotechnique en lycée professionnel et de 1996 à ce jour Jean-Luc WILLEMS, Ingénieur chargé d’affaire est le Directeur des relations internationales de OTV/VEOLIA WATER TECHNOLOGIES.

Après l’intervention de Jean-Luc Willems qui a fait part à l’assemblée de son expérience professionnelle très riche et tellement originale sur le métier d’ingénieur et son avenir, les 154 diplômés se sont vus remettre leurs diplômes de 16h00 à 18h00 en présence d’Alain CELERIER, Vice Président du Conseil d’Administration de l’Université de Limoges, de Dominique ROUSSEL, Président du Conseil de l’ENSIL, de Patrick LEPRAT, Directeur de l’ENSIL, des responsables de spécialités et de leurs adjoints. L’ENSIL souhaite une belle réussite professionnelle à tous ses diplômés.

Les deux écoles d’ingénieurs l’ENSIL et l’ENSCI s’associent depuis 7 ans pour l’organisation de leur manifestation FORUM AVENIR. Un rendez-vous devenu incontournable entre industriels, élèves-ingénieurs et jeunes diplômés qui a eu lieu en novembresur le site d’Ester Technopole

Cette journée a pour vocation de mettre en relation les élèves ingénieurs des deux écoles avec les industriels des secteurs de la céramique et des matériaux, de la mécatronique, de l’électronique, des TIC, de l’eau et de l’environnement. Lors de cette journée placée sous le signe de la rencontre et de l’échange, les industriels ont la possibilité d’animer une conférence sur leurs savoir-faire et activités, de tenir un stand et de recruter de jeunes diplômés et/ou des stagiaires. Les élèves ingénieurs rencontrent les Responsables Ressources Humaines et des Responsables Techniques des entreprises présentes et peuvent ainsi préparer leur avenir professionnel grâce à des rendez-vous sur-mesure programmés. Les entreprises présentesviennent avec des offres de stages et/ou d’emplois à pourvoir. Les élèves-ingénieurs et jeunes diplômés des deux écoles sont t présents pour s’exercer pour au délicat exercice de l’entretien d’embauche mais aussi et surtout pour trouver leur stage de fin d’année ou une offre d’emploi.  En 2014 ce sont 278 CV d’élèves ingénieurs qui étaient en ligne sur le site internet dédié à cette manifestation http://www.forumavenir.fr/forum2014/ et près de 340 RDV étaient pré-programmés en ligne . Au final plus de 400 RDV ont été honorés durant la journée. Cette manifestation a rassemblé 26 exposants, des PME, des grands groupes et des institutions (ALTRAN SUD OUEST, ANRT/CIFRE, AREVA Mines Bessines, Armée de l’air, AVIGNON CERAMICS, AXIONE, BOUYGUES TELECOM, CIRFA ARMÉE DE TERRE,  CIRFA MARINE BRIVE, CGI, CTMNC, ESM, EXCENT, FMC TECHNOLOGIES, IMERYS, LINXENS FRANCE, OERLIKON SOREVI, ORANGE, SAINT-GOBAIN EMBALLAGE, SCHNEIDER ELECTRIC, TERREAL,   WIENERBERGER).

La JPO a souvent lieu en février. L’ENSIL est ouverte de 9h00 à 13h00, au programme :

Les visiteurs sont accueillis à 09h00 par le personnel et les élèves de l’école autour d’un café de bienvenue…

– Une présentation de l’ENSIL est faite par le Directeur ou le Directeur des études dans la matinée dans l’amphithéâtre B.

– Des enseignants et des élèves de chaque spécialité (Eau et Environnement – Electronique et Télécommunications – Mécatronique – Matériaux) renseignent les visiteurs sur le recrutement, l’offre de formation, les stages répartis sur les trois années, les débouchés professionnels, l’ouverture à l’international, la Recherche, les relations entreprises, le sport et la culture à l’Université de Limoges…

– Des élèves de l’école présentent leurs associations, clubs et cellules (Bureau Des Elèves (BDE) ; Bureau Des Sports (BDS), Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Junior ENSIL. Ces élèves vous parlent également des différentes manifestations organisées à l’école, les évènements phares,  de l’ENSIL et répondent à la plupart des interrogations…Des renseignements sont également donnés sur la vie à Limoges, le logement, la culture, le sport, le transport, le développement durable à l’école…

– des membres de l’Association des Anciens Elèves (AAEE) donnent les statistiques sur le devenir des diplômés, le temps de recherche du premier emploi, le premier salaire…des renseignements concrets par spécialité sur l’insertion professionnelle.

Organisé par les élèves de l’ENSIL sur le site de la Technopole d’Ester le Relais de l’ENSIL permet d’unir sport et convivialité. Seul ou par équipe de 3, des participants de tout horizon (entreprises, étudiants, sportifs du dimanche ou confirmés) viennent toujours plus nombreux s’affronter sur un parcours de 10 kms, alternant trail et route. Cette épreuve est devenue incontournable!.

Cette soirée  est une excellente occasion de regrouper les partenaires de l’école, les industriels de la région, les personnalités locales, les élèves et les anciens élèves, dans une ambiance chaleureuse, joviale et prestigieuse !.

Chaque année un thème est choisi et l’école est décorée par les élèves en fonction de ce thème.

Un buffet dinatoire accompagné d’une animation musicale est proposé aux invités suivi d’un spectacle qui a lieu dans l’amphithèâtre. Différents clubs du BDE assure le show (danse, thèâtre,…)

La soirée se poursuit dans les différents bars à thème au sein de l’école.