Les élèves ingénieurs de l’ENSIL effectuent 12 mois de stage en entreprise sur les trois années de leur cursus. L’objectif de ces stages est de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu professionnel. Le futur ingénieur doit donc se positionner par rapport à son avenir et capitaliser les connaissances et l’expérience professionnelle qui viendront enrichir ses compétences.

En première année :
Le stage de 1ère année, d’une durée de 1 à 2 mois (à compter du 1er juillet), est un stage de découverte de l’entreprise. L’objectif est de familiariser l’élève avec le monde de l’entreprise en l’immergeant dans un contexte professionnel. Ce stage permet d’amorcer le passage du contexte pédagogique de l’école à celui du monde professionnel.

En deuxième année :
Le stage dure entre 3 et 4 mois (à compter du 1er juin). Il s’agit d’un stage technique. Ce stage évalue l’aptitude de l’élève à aborder les problèmes rencontrés, à les traiter et à les résoudre.

En troisième année :
Le stage de fin d’études d’ingénieur, d’une durée d’environ 6 mois (à compter du 1er avril), peut déboucher sur un recrutement dans l’entreprise concernée. Il s’agit ici de se positionner sur une mission d’ingénieur ayant en charge la responsabilité totale d’un projet de haut niveau. Il est donc conseillé de trouver un sujet de stage le plus proche possible de son domaine de prédilection. L’élève doit mettre en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances acquises durant la formation et exploiter au mieux les compétences disponibles dans l’entreprise.

Les différents stages font l’objet d’une convention tripartite : entreprise – élève – enseignant de l’école. L’enseignant référent de l’ENSIL est celui dont les compétences sont en adéquation (ou les plus proches) avec le sujet du stage. Dans le cas d’un stage sur le territoire national (à l’exception des stages de 1ère année), une réunion, à mi-parcours, est organisée sur le site d’accueil de l’étudiant, à l’initiative de l’enseignant référent.
Dans les autres cas et sauf exceptions (stages à l’étranger, stages de 1ère année, stages de 2ème et 3ème année déjà visités ou à visiter), le suivi par l’enseignant référent s’effectue par téléphone ou par mail. Afin de faciliter les échanges et les demandes d’informations ou de conseils, des forums sont mis en place pour chaque promotion ou pour chaque spécialité.

En 2ème et 3ème année, le stage est suivi de la rédaction d’un mémoire qui est soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels. L’évaluation du stage intègre 3 aspects : le travail accompli (laissé uniquement à l’appréciation du tuteur de l’entreprise), la qualité du rapport écrit et la soutenance devant le jury.
En 1ère année, le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport d’activités (4 pages maximum) non noté.

En 1ère année, l’étudiant doit rechercher lui-même son stage, l’objectif étant de développer ses capacités d’autonomie.
Les stages de 2ème et 3ème année sont proposés selon différentes modalités :
– initiative de l’élève,
– réseau des partenaires de l’ENSIL (industriels, Universités, chambres consulaires, syndicats professionnels, organismes divers),
– réseau des anciens via l’AAEE (Association des Anciens Elèves de l’Ensil) ou directement auprès des responsables pédagogiques de spécialité,
– envoi par les entreprises d’offres auprès de l’AAEE, du service scolarité, des responsables pédagogiques.

Vous êtes une entreprise, une collectivité territoriale, ou une partie prenante nationale / internationale et vous souhaitez proposer à nos élèves un stage :

1) vous pouvez participer à notre 8me édition « Forum Avenir » qui aura lieu le mercredi 04 novembre 2015. Pour de plus amples renseignements merci de nous contacter par mail communication@ensil.unilim.fr

2) vous pouvez envoyer directement vos propositions de stages :

– spécialité Eau et Environnement : Mme CASELLAS  (stages_eau@ensil.unilim.fr)

– spécialité Electronique et Télécommunications : Mme SAHUGUEDE (stages_elt@ensil.unilim.fr)

– spécialité Matériaux : M. JAOUL (stages_mat@ensil.unilim.fr)

– spécialité Mécatronique : M. MOURIOUX (stages_mix@ensil.unilim.fr)