Le mot du Directeur



       

Ecole généraliste, s’appuyant sur des activités de recherche d’excellence, l’ENSIL vous prépare aux différentes facettes du métier d’ingénieur qui doit associer compétences scientifiques et techniques, ouverture à l’international, aptitude au management, savoir-faire ou encore savoir être.

Par la qualité et la diversité de ses enseignements, adaptés aux besoins des entreprises, l’ENSIL vous permet de construire dans un contexte multiculturel un cursus personnalisé, en fonction de vos futurs choix professionnels.

L’ENSIL est habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le diplôme d’ingénieur dans quatre spécialités : Eau et Environnement (EAU), Electronique et Télécommunications (ELT), Matériaux (MAT) et Mécatronique (MIX).
En 2011, l’ENSIL a obtenu le label EUR-ACE (EURopean ACredited Engineer), label décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualités reconnus en Europe.

Dans ce court message, je résumerai quelques aspects qui contribuent à la réputation de l’ENSIL auprès des entreprises :

– Une grande place est accordée aux sciences humaines et au management. En effet, pour qu’un ingénieur puisse prétendre à des postes à responsabilité, il doit posséder un solide bagage scientifique et technique mais il doit aussi savoir communiquer, écouter, évaluer et décider.

– L’importance donnée à la formation pratique permet à l’élève d’avoir une approche concrète de son futur métier. Nos partenariats avec les entreprises à tous les stades de la formation (stages, projets industriels, conférences,…) permettent une pédagogie active proche des situations professionnelles, garantissant ainsi une intégration professionnelle réussie.

– Dans le contexte de la mondialisation, il est primordial de maîtriser plusieurs langues étrangères. A côté de l’anglais, qui fait partie du socle de la formation, l’ENSIL vous offre la possibilité de pratiquer une deuxième langue.

– Afin de favoriser les séjours des élèves à l’étranger, sous la forme de stages et/ou d’échanges de nature académique, l’ENSIL participe activement à plusieurs programmes de mobilité internationale et attribue des bourses école complémentaires.

Bienvenue dans une grande école qui forme des femmes et des hommes ouverts sur un monde pluriculturel, recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et économiques mais aussi pour leurs compétences en terme d’adaptabilité, de communication, d’aptitude à entreprendre et à diriger des équipes.

En s’inscrivant dans une vision d’avenir, l’ENSIL s’est engagée activement dans une démarche d’amélioration continue par la mise en place d’un système de management de la qualité en adéquation avec les attentes de la CTI. L’objectif est d’aboutir courant 2016 à la certification ISO 9001 de l’école.

Patrick LEPRAT, Directeur de l’ENSIL.