Le mot du Directeur



       

Il y a deux ans, nous nous sommes engagés activement dans une démarche de co-construction pour que nos collaborateurs, nos personnels, nos élèves s’approprient le projet de fusion de l’ENSIL et de l’ENSCI. Au 1er janvier 2017, les deux écoles se sont regroupées pour former une seule école d’ingénieurs publique sur le site de Limoges. Très souvent, une fusion prend davantage de temps. Si nous avons pu être efficaces, c’est parce que nos élèves, nos alumni, nos entreprises partenaires et nos personnels ont toujours été convaincus de la pertinence du projet de fusion. La proximité des deux écoles, distantes de seulement 150 mètres et qui collaboraient déjà étroitement depuis plusieurs années, a facilité le regroupement et l’interaction dynamique.

L’ENSIL-ENSCI, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), s’appuie sur un savoir-faire pluriel reconnu et sur des compétences transversales pour délivrer le diplôme d’ingénieur dans cinq spécialités :

  • Eau et Environnement (EAU)
  • Electronique et Télécommunications (ELT)
  • Matériaux (MAT)
  • Céramique Industrielle (CERAM)
  • Mécatronique (MIX)

 

Suite à l’expertise de l’ENSIL-ENSCI par la CTI, qui a eu lieu en Mars 2017, les cinq diplômes de la nouvelle école ont été habilités pour la durée maximale autorisée par la réglementation en vigueur. Cette habilitation est la meilleure preuve de l’excellence des formations dispensées au sein de l’école. Cette évaluation très positive et très valorisante,  permet à l’ENSIL-ENSCI d’obtenir le label EUR-ACE (EURopean ACredited Engineer), label décerné aux formations d’ingénieurs satisfaisant des critères de qualité reconnus en Europe.

 

Pour Vous, Candidats, venir à l’ENSIL-ENSCI, c’est faire le choix d’une formation d’ingénieur-e associant compétences scientifiques et techniques, ouverture sur l’international, aptitude au management et à la gestion de projets, sensibilisation et exposition à l’innovation et à l’entrepreneuriat mais aussi aisance communicationnelle et relationnelle.

 

Résolument à la pointe de la connaissance par l’excellence de ses activités de recherche, l’ENSIL-ENSCI développe une capacité d’adaptation professionnelle reconnue par ses partenaires sociaux-économiques, comme le démontrent nos différentes enquêtes d’insertion qui révèlent un taux d’emploi de 90% dans les trois mois qui suivent l’obtention du diplôme. Par une personnalisation progressive tout au long du cursus, la formation permet l’accès à une importante diversité de métiers et de secteurs d’activités avec de très bonnes perspectives de carrière, tant en France qu’à l’international.

 

En s’inscrivant dans une vision d’avenir, l’ENSIL-ENSCI s’est engagée activement dans une démarche d’amélioration continue par la mise en place d’un système de management de la qualité en adéquation avec les attentes de la CTI. L’objectif est d’aboutir courant 2018 à la certification ISO 9001 version 2015 de l’école.

 

En parallèle à la formation, l’ENSIL-ENSCI permet à ses élèves ingénieurs d’avoir une vie associative riche et dynamique, grâce aux nombreuses activités proposées par le Bureau Des Elèves, le Bureau des Sports ou encore l’antenne Régionale d’Ingénieurs Sans Frontières.

Je vous souhaite la bienvenue dans une grande école qui forme des femmes et des hommes compétents, responsables et ouverts sur un monde pluriculturel.

Choisir l’ENSIL-ENSCI, c’est également choisir Limoges. Limoges ? Oui, la ville étudiante la moins chère de France, qui bénéficie d’une extraordinaire qualité de vie.

Patrick LEPRAT, Directeur de l’ENSIL.