Carte d’identité de l’ENSIL



       

Assurez votre avenir : choisissez l’ENSIL

L’ENSIL est une grande école qui forme des ingénieurs recherchés pour leurs compétences scientifiques, techniques et managériales spécialisés dans des domaines d’activités porteurs d’avenir.

Carte d’identité

Nom : Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges
Date de création : 1992
Date d’implantation sur ESTER : 1996
Direction : Patrick LEPRAT (Directeur), Christophe DAGOT (Directeur adjoint)
Statut : Etablissement public à caractère scientifique
Tutelle : Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR)
Composante : L’ENSIL est l’une des composantes de l’Université de Limoges
Le personnel : Un effectif permanent de 72 personnes dont 25 BIATSS et 47 personnes dédiées aux activités de formation et de recherche
Implantation : Parc Ester Technopole – 16 rue Atlantis – 87068 Limoges cedex

Ecole publique, généraliste, pluridisciplinaire, habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) et placée sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges recrute environ 170 élèves chaque année en France et à l’international.

L’ENSIL forme en 3 ans, après les Classes Préparatoires et les premiers cycles universitaires (DUT, L2, L3, etc.) et BTS, des ingénieurs ayant acquis à côté d’une large formation scientifique et technique une bonne culture humaine, économique et linguistique qui leur permet d’assumer des postes à responsabilité dans les entreprises, aussi bien au niveau des études et du développement que de la production.

Située sur la Technopole d’Ester, espace scientifique et technologique, l’ENSIL est installée dans des bâtiments modernes de 13 000 m2 accueillant environ 500 élèves ingénieurs et 50 doctorants.

L’école possède un réseau d’environ 2500 ingénieurs diplômés favorisant ainsi une insertion professionnelle rapide des ENSILiens. Le temps moyen de recherche du premier emploi est inférieur à 2 mois et le salaire moyen d’embauche est d’environ 35 000 € brut annuel.

Les nombreux partenariats avec les entreprises permettent aux élèves, à tous les stades de leur formation, d’avoir une approche concrète de leur futur métier.

Ouverte sur le monde industriel, l’ENSIL met l’accent sur la professionnalisation de ses enseignements en faisant notamment appel à de nombreux intervenants issus de l’entreprise et du monde socio-économique.

L’ENSIL, composante interne de l’Université de Limoges, délivre le titre d’ingénieur dans
4 spécialités :

Eau et Environnement

Electronique et Télécommunications

Matériaux

Mécatronique

Les enseignants-chercheurs de l’ENSIL sont rattachés à des laboratoires labellisés CNRS, membres de 3 Pôles de compétitivité
(Elopsys ; Pôle Européen de la Céramique ; Viaméca).

L’ENSIL développe de nombreux partenariats à l’étranger.
Son ouverture sur le monde est soutenue par l’enseignement obligatoire de deux langues dont l’Anglais.

80 % des élèves nationaux d’une promotion effectuent un séjour à l’étranger (stages et/ou semestres d’études) d’une durée comprise entre 3 et 12 mois.
L’école accueille également des élèves internationaux dans le cadre d’accords bilatéraux (Erasmus, n+i, Campus France, Arfitec).