Démarche qualité et certifications



       

Audit des 22 et 23 juin 2016 :

La certification ISO 9001 version 2008 à portée de main de l’ENSIL

POLITIQUE DE LA DIRECTION ET ENGAGEMENT DANS LA DEMARCHE QUALITE

L’ENSIL est une école à taille humaine garantissant une grande proximité avec toutes ses parties prenantes au sein de son territoire et avec ses partenaires étrangers. Cela se traduit par :

• son engagement à placer les élèves au centre de son projet éducatif,

• son souci de garantir la performance des formations qu’elle dispense dans un esprit de solidarité et de respect de l’éthique,

• ses efforts pour pérenniser ses actions dans un contexte hautement évolutif. 

La démarche qualité de l’ENSIL est centrée sur la satisfaction de l’élève ingénieur en formation dans l’établissement avec pour finalité, pour chacune des spécialités, la délivrance un diplôme reconnu, validant un cursus en adéquation avec les demandes socio-économiques.      

Pour répondre à cet enjeu stratégique pour l’école et s’inscrivant dans une vision d’avenir, l’ENSIL s’est engagée activement dans une démarche d’amélioration continue par la mise en place d’un système de management de la qualité (SMQ), en adéquation avec les attentes de la commission des titres d’ingénieurs (CTI).

La qualité, un moyen pour l’ENSIL d’améliorer nos performances et d’assurer une politique pérenne de développement ambitieuse.

Les principaux axes de travail à mettre en œuvre, à poursuivre ou à structurer, tels que définis dans ma note stratégique établie lors de la dernière évaluation de l’établissement par la CTI, auront pour but :

• d’ajuster au mieux le couple formation – emploi afin d’assurer une insertion professionnelle améliorée des diplômés,  

• d’internationaliser les formations,

• d’optimiser la construction du projet professionnel personnel des élèves, 

       

• d’élargir l’offre de formation actuelle à des formations s’intégrant dans les dispositifs dédiés à la formation par alternance, • d’agir pour la création d’un ensemble de formations d’ingénieurs lisible et visible, construit avec l’Université et les écoles du site.   Je demande donc à l’ensemble des acteurs une implication forte et une application rigoureuse dans les processus et remercie chacun d’entre eux pour leur participation.  Je m’engage à vérifier que notre système de management de la qualité est adapté à nos besoins, que les moyens nécessaires à sa mise en œuvre sont disponibles et à assurer son amélioration continue. À cette fin, j’ai créé une cellule opérationnelle en charge de structurer et animer notre système. J’ai la volonté de faire connaître et reconnaître notre démarche au travers d’une certification ISO9001. Le Directeur Patrick LEPRAT