La formation en entreprise

 

La formation de l’ENSIL repose sur le partenariat industriel. L’école s’est donné comme mission de recueillir, d’analyser et d’identifier les attentes du tissu socio-économique en matière de recrutement, de formation continue, d’innovation et de développement technologique. Pour optimiser au mieux ces relations, l’école s’appuie sur des fédérations (syndicats professionnels, associations de DRH sectoriels, ESTER Technopôle et ses partenaires), les chambres consulaires, l’URIS (régionale du CNISF qui a son siège social dans les locaux de l’ENSIL depuis 2006) et l’Association des Anciens Elèves de l’ENSIL (http://aaee.ensil.unilim.fr).

Il s’agit ainsi de contribuer à une meilleure professionnalisation des élèves, de dynamiser l’insertion des diplômés et de développer les possibilités de transfert et de valorisation.

 En préparant l’avenir de NOS élèves, vous participez à la formation de VOS futurs ingénieurs !

L’ENSIL est habilitée à percevoir la Taxe d’Apprentissage au titre du Barème dans les catégories C et B par cumul. Si vous choisissez de nous soutenir, indiquez sur le formulaire fourni par le collecteur la somme versée et la (ou les) formations bénéficiaire(s) au sein de l’ENSIL.

La Taxe d’Apprentissage permet de financer l’innovation en pédagogie et l’acquisition de nouveaux matériels pour la formation pratique de nos élèves.

Grâce à la taxe de nos entreprises partenaires, nous renforçons le suivi de nos élèves et développons l’entrepreneuriat.

Pour télécharger la plaquette Taxe d'apprentissage, cliquez ici

 

Les élèves effectuent au cours de leur scolarité des stages en France ou à l’étranger. L'objectif de ces stages est de familiariser les élèves ingénieurs avec le milieu professionnel. Le futur ingénieur doit donc se positionner par rapport à son avenir et capitaliser les connaissances et l’expérience professionnelle qui viendront enrichir ses compétences.

>Calendrier

Années Périodes (durée)
Titres & Objectifs
Première  année                             
De 1 à 2 mois à compter du 1er juillet                                                      

Stage ouvrier

L'objectif est de familiariser l’élève avec le monde de l’entreprise en l’immergeant dans un contexte professionnel.

Ce stage permet d’amorcer le passage du contexte pédagogique de l’école à celui du monde professionnel.

Dans certains cas, l'élève est engagé comme technicien supérieur confirmé sur une mission qui concerne l’étude, le développement et/ou la mise au point d’un produit ou d’un outillage.

Deuxième année De 3 à 4 mois à compter du 1er juin

Stage assistant-ingénieur

Ce stage privilégie la mise en situation face à un problème à dominante technologique ou technico-économique. Il évalue l’aptitude de l’élève à aborder les problèmes rencontrés, à les traiter et à les résoudre.

Troisième année De 4 à 6 mois à compter du 1er avril

Projet de fin d’études (ou PFE)

Le projet de fin d’études peut déboucher sur un recrutement dans l'entreprise concernée. Il s’agit ici de se positionner sur une mission d’ingénieur ayant en charge la responsabilité totale d’un projet de haut niveau. Il est donc conseillé de trouver un sujet de stage le plus proche possible de son domaine de prédilection. L’élève doit mettre en œuvre l’ensemble des compétences et des connaissances acquises durant la formation et exploiter au mieux les compétences disponibles dans l’entreprise.

 

>Modalités

Les différents stages font l’objet d’une convention tripartite : entreprise – élève – enseignant de l’école.

Grâce à un double tutorat (par l'entreprise et par l'école) et à un suivi constant et rigoureux, ces périodes, durant lesquelles l'élève acquiert une réelle connaissance de l'entreprise, jouent un rôle majeur. L'entreprise est ainsi un véritable partenaire de l'école et participe au projet global de formation de chacun des élèves.

Si vous souhaitez accueillir en stage un élève de l’ENSIL : 

de la spécialité "Electronique et Télécommunications", merci de bien vouloir adresser votre offre à stages_elt@ensil.unilim.fr

de  la spécialité  "Eau et Environnement", merci de bien vouloir adresser votre offre à stages_eau@ensil.unilim.fr

de la spécialité  "Matériaux", merci de bien vouloir adresser votre offre à stages_mat@ensil.unilim.fr

.de la spécialité "Mécatronique" merci de bien vouloir adresser votre offre à stages_mix@ensil.unilim.fr

 

En plus des stages, les élèves de l’école intègrent la réalisation de projets dans leurs activités pédagogiques. Cette pédagogie active s’appuie sur le principe de l’étudiant acteur de sa formation et du développement de ses propres compétences. En d’autres termes, il participe directement à son propre apprentissage, en questionnant son environnement, en recherchant les informations, en les partageant et en les validant.

Les élèves ingénieurs de 2ème et 3années, par groupes de 2 à 4, se voient confier un projet (à vocation scientifique et/ou technique et/ou juridique et/ou économique, …) qui fait l’objet d’un partenariat tripartite : école - élèves – entreprise ou organisme public.

Les projets tuteurés industriels permettent aux entreprises d’accéder à l'innovation technologique et à des compétences de haut niveau pour résoudre leurs problématiques. Par souci de commodité, il est à noter que 75% des projets tuteurés (hors projets en laboratoire de recherche) se font en collaboration avec un partenaire implanté à l’échelle régionale.

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